Pourquoi faut-il utiliser un voile d'hivernage ?

Pourquoi faut-il utiliser un voile d'hivernage ?

Une simple gelée peut être fatale aux cultures et aux plantes de jardin. Aussi, la nécessité de se procurer en équipement de protection de qualité s'impose. Différentes méthodes de protection existent. Mais celle combinant simplicité et efficacité demeure l’intemporel voile d’hivernage. Pourquoi ? La réponse dans la suite.

Comment mettre en place un voile d'hivernage ?

La mise en place du voile d'hivernage ne consiste qu'en une couverture des végétaux ciblés. Toutefois, certaines précautions doivent être prises d'un point de vue technique. En effet, lorsque la couverture au voile d'hivernage reste au contact des feuillages pendant l'hiver, les feuilles risquent souvent de faner et de pourrir. Alors, la meilleure technique consiste à mettre en place un cadre en bois autour des végétaux, en prélude à l'installation du voile d'hivernage. Ainsi le cadre en bois garantit une distance de séparation entre le voile d'hivernage et les plantes de jardin. Lorsque les gelées sont trop fortes, il est recommandé de doubler ou tripler le voile de forçage. Ainsi, un produit de grande épaisseur sera plus à même d'assurer la protection des plantes.

Quand mettre un voile d'hivernage ?

On place le voile d'hivernage à plusieurs moments de l'année et pour différents objectifs :

  1. quand l'hiver approche avec des gelées matinales : on voile les cultures fragiles. Il suffit d'envelopper les plantes fragiles de son jardin (laitue, oseille, etc.) avec du voile hivernage ;
  2. au début de l'hiver : on recouvre également avec le voile d'hivernage les plantes vulnérables du jardin, sans qu'il ne soit au contact des feuillages ;
  3. au début du printemps, en mars avril : les gelées tardives créent souvent de grands dommages à la floraison de certains arbustes. Alors, mettre le voile d'hivernage les protégera.

De même, une nuit froide dans ce temps peut faire de grands ravages sur un arbre fruitier en pot sensible.

Quels rôles joue la housse d'hiver ou voile d'hivernage ?

Les fonctions de la housse hivernage dans l'atténuation des répercussions qu'engendrent les grandes gelées en période hivernale, montrent toute son importance. En effet :

  • la housse d'hiver assure la protection des plantes et des arbustes du grand froid et du vent pendant la période d'hiver ;
  • la toile d'hivernage est d'une grande utilité dans la sauvegarde des débuts de floraisons des plantes contre les gelées matinales qui peuvent s'avérer très compromettantes ;
  • la housse d'hiver a la capacité de réchauffer le sol par un gain de 4 °C dans la température basse du sol. Il est donc possible de mettre ses graines à terre dans l'intervalle de 15 jours avant le gel et elles auront une germination rapide ;
  • le voile de forçage assure la protection des semis contre les attaques d'oiseaux et d'insectes ;

Enfin, le voile de forçage et d'hivernage peut permettre d'avoir des récoltes échelonnées. Lorsqu'il ne protège qu'une partie des semis, la croissance de la partie non protégée est moins rapide.

Comment bien choisir son voile d’hivernage ?

Le voile d'hivernage, encore appelé housse d'hivernage est un composé blanc, conçu à base de polypropylène non-tissé, un matériau connu pour être à la fois solide et léger. Pour être performant :

  • une housse d'hivernage de qualité doit être perméable à l'air et prévenir la déshydratation des plantes de jardin ;
  • le voile d'hivernage doit provoquer un effet de serre de protection de la plante contre les températures trop basses, tout en la laissant respirer ;

Enfin, c'est la densité du produit qui lui confère son niveau de protection des plantes de jardin. Plus la densité est élevée, plus le voile de forçage est efficace. Les voiles d'hivernage en stock dans les magasins actuellement ont des densités comprises entre 10 g/m² et 60 g/ m². Vous pourrez choisir entre les diverses options de voile d'hivernage pour achat et livraison, comme :

  1. GoldenFlora : un produit "4 étoiles" dont la particularité consiste à conserver la chaleur des rayons du soleil pour l'utiliser après en hiver, afin de rééquilibrer autant que ça peut se faire, les écarts de température du gel. De même, il est translucide et résistant aux rayons ultraviolets.
  2. RelaxDays : avec une longueur de 100 m pour une épaisseur de 130 mm, c'est un produit d'hivernage "5 étoiles", idéal lorsqu'on a besoin de recouvrir une grande surface en une seule fois. Ce voile d'hivernage est hermétique aux vents froids, au gel et aux rayons ultraviolets, bien qu’il laisse passer l'air optimal dont a besoin la plante pour sa croissance. Spécifiquement, le produit RelaxDays s'adapte aussi aux fortes températures d'été.
  3. Sodipa : quand on recherche le meilleur produit d'hivernage pour les végétaux fragiles en pot ou en terre ferme, cette marque se présente comme une bonne option. Avec 130 x 160 cm de dimensions, il suffit de l'étaler au sol sur les semis ou de découper le rouleau pour couvrir les plantes d'une certaine hauteur.

On peut se procurer facilement en Housse de protection "4 étoiles" ou "5 étoiles" au niveau des jardineries, dans les magasins de bricolage et au niveau des boutiques de vente en ligne avec livraison immédiate. Le voile d'hivernage en rouleau ou plié dans un emballage plastique est en général à un prix assez abordable en dépit des différents modèles existants. De même, pour les défenseurs intransigeants du pur bio, il existe aujourd'hui des modèles de voile d hiver à base de céréales, 100 % compostables.