Potager sur un balcon : comment cultiver en ville ?

Potager sur un balcon : comment cultiver en ville ?

Construire un potager sur un balcon n’a rien d’anodin. C’est une autre façon d’avoir un petit espace vert en ville et de cultiver des plantes utiles au quotidien. Pour réussir cet encart, voici les étapes à suivre.

Comment fabriquer un potager sur son balcon ?

Pour fabriquer un potager balcon, on peut se permettre plus de liberté à condition d’avoir l’âme d’un bricoleur. Pas besoin de compliquer la vie, on peut utiliser des planches en bois et créer des petites étagères ou bien, un bac à fleurs, une cagette en bois ou même d’utiliser une brouette. On peut également envisager d’autres possibilités en fonction de la taille du balcon notamment des sacs en toile épaisse. Il ne reste plus qu’à remplir son bac de terreau et y planter des légumes et fruits ou autres plantes. Ainsi, pour fabriquer un potager sur son balcon, toutes les possibilités sont à l’infini comme les palettes, les carrés potagers et ceux qui sont déjà mentionnés plus haut.

Fabriquer un potager en palettes

Avec des vieilles palettes, on peut toujours faire son potager sur son balcon. Les palettes sont d’ailleurs réutilisables et on peut alors leur offrir une seconde vie. Avec ces palettes en bois, il est possible de créer un potager en hauteur, ou bien, de placer une palette sur le mur afin de gagner considérablement de la pièce et offrir un bel impact visuel. Enfin, avec cet objet de récup, on peut réaliser un jardin minimaliste à la fois élégant et moderne.

Acheter des carrés potagers

Pour avoir des potagers sur pieds ou surélevés, l’achat des carrés potagers peut se révéler indispensable. De plus, cela ajoute un peu de caractère à son espace extérieur. Cela dit, les carrés potagers conviennent quasiment aux balcons moins restreints. Si on les place dans un petit balcon, cela va générer de l’encombrement. En tout cas, les carrés potagers restent des accessoires incontournables pour un potager sur balcon.

Concevoir un potager végétal

Concevoir un jardin balcon n’a rien d’anodin si on a l’esprit créatif ou si on sait comment bricoler des trucs. Avec cette option, les possibilités sont à l’infini comme le fait de créer un potager en lasagne ou en fougères. L’important est d’avoir une imagination débordante et de penser à un potager végétal avec un mur végétal par exemple. Cela sort un peu du lot.

Que faire pousser dans son potager en ville ?

Lorsqu’on crée un potager sur son balcon en ville, on ne peut faire pousser n’importe quelles plantes. Déjà, il faut bannir les plantes nuisibles et envahissantes. On privilégie les fruits et légumes ainsi que les plantes aromatiques. On peut alors créer un potager terrasse en plantant des produits bio que l’on peut consommer au quotidien. Il ne reste plus qu’à choisir les légumes et fruits qui s’adaptent à une culture en pots ou en bac sur un balcon.

Les légumes

Il est possible de faire pousser des légumes sur les pots dans son balcon. Mais il faut tout de même sélectionner les produits adaptés à ce type de culture car il existe en effet des légumes qui demandent plus de place et un rayonnement solaire pour avoir une bonne croissance. Ainsi, on peut y planter des betteraves, des fèves, des concombres, des haricots verts, des choux, des salades, des tomates et des carottes. Mais il est possible de planter 18 légumes sur son potager en balcon.

Les fruits

Pour les fruits, on peut faire pousser sur son balcon des fruits rouges, des agrumes, des fraises, et des tomates-cerises. Ces fruits n’ont pas besoin de plus d’espace pour bien s’épanouir ni même de grimper plus haut pour avoir une bonne récolte. Ainsi, en fabriquant un potager sur son balcon, on peut alors cultiver ces différents fruits.

Les plantes aromatiques

On peut aussi cultiver des plantes aromatiques sur son balcon. De cette façon, il n’est plus nécessaire d’acheter ses condiments et aromates au supermarché ou dans une épicerie. Il est possible de planter des ciboulettes, des menthes, du thym mais encore de l’estragon, du laurier, du romarin, de la sarriette, de la sauge, du cerfeuil, du persil, de la coriandre et bien d’autres plantes aromatiques.

Comment mettre en place un potager en permaculture sur son balcon ?

Pour créer un potager en permaculture sur son balcon, on doit choisir les meilleurs bacs à potager, de préférence, les gros bacs et les pots de fleurs. Il faut varier les bacs et les disposer un peu partout afin de recréer un écosystème. Ensuite, on fabrique un petit compost, on sélectionne les plantes à faire pousser, on prend en compte l’exposition, on privilégie les objets de récup et on respecte la biodiversité.

La permaculture, une définition

En gros, la permaculture est le fait de créer un écosystème et on peut même l’adapter sur son balcon. On conçoit des cultures et un espace respectueux de l’environnement. Il s’agit en quelques sortes d’une nouvelle méthode de jardinage où on cultive ses propres fruits et légumes de façon naturelle.

Les fruits et légumes à faire pousser en permaculture

On peut certainement faire pousser des fruits et légumes en permaculture notamment l’arroche, l’aubergine, la betterave, le cardon, la carotte, le chou, l’oignon, le poivron, le radis, les piments, le concombre et les côtes de blettes. Pour les fruits, on peut citer les fraises, les framboises et les agrumes.