Comment aménager une cave à vin sous votre escalier ?

Comment aménager une cave à vin sous votre escalier ?

Vous avez décidé d'aménager une cave à vin chez vous, mais ne disposez pas de sous-sol pour le faire ? Aucun soucis. Pourquoi ne pas mettre une cave à vin sous escalier ? Cet emplacement est tout indiqué pour un tel projet. Tout d'abord, le dessous de l'escalier est, généralement, un espace perdu dans une maison. À part y installer un placard à chaussures ou un petit local de rangement, il ne sert pas à grand-chose. Autant le transformer en espace dédié pour bien stocker vos bouteilles de grands crus. Pourquoi une cave à vin sous un escalier ?  Vous n'avez pas de sous-sol ou vous habitez une région sujette aux risques d'inondations. Les raisons peuvent être multiples. En plus, il y a des avantages à placer sa cave à vin sous un escalier. C'est un espace qui se trouve, habituellement, à mi-chemin entre la cuisine et le salon. D'un point de vue pratique, c'est un plus. Et puis, ça permet un aménagement esthétique. Du moment que vous respectez quelques conditions fondamentales, vous aurez une cave à vin originale pour épater vos invités.

Comment faire une cave à vin sous l'escalier ?

Transformer l'espace sous un escalier en cave à vin, n'est pas un projet trop compliqué à réaliser. La première chose est de veiller à respecter les règles de conservation du vin.

  • La température - Il est essentiel que la température ambiante sous l'escalier soit comprise entre 10° et 14° C.
  • L'éclairage - Pour assurer que les bouteilles ne soient pas exposées à une lumière forte, veillez à ce que l'éclairage de l'espace soit doux et faible.
  • L'humidité - Une hygrométrie constante doit être aussi respectée. Le taux d'humidité doit être entre 70% et 80%.
  • L'absence de vibration - Les bouteilles de vins ne doivent pas bouger, car cela risque de perturber la bonification des vins et favoriser la sédimentait-on des tannins. Il est, donc, indispensable qu'elles restent stables.
  • L'aération. Pour que vos bouteilles ne subissent pas les effets néfastes de la condensation, assurez-vous qu'il y ait un espace suffisant pour faciliter la circulation de l'air à l'intérieur. Une mauvaise aération expose le vin à de mauvaises odeurs et aux moisissures.

Quels types de caves à vin pour mettre sous un escalier ?

Une fois les conditions remplies, il ne vous restera plus qu'à choisir le type de cave à vin à installer sous votre escalier. Il y existe plusieurs types selon l'usage que vous comptez en faire.

  • La cave à vin de vieillissement - C'est un type de caves à vin qui va aider à la bonification et la conservation de vos bouteilles.
  • La cave à vin de service - cette cave à vin sert, d'abord, à garder le vin à la température optimale en vue de la dégustation. Elle n'est pas faite pour conserver le vin pendant un temps long. Elle peut servir aux personnes disposant d'assez de place pour la mettre en complément d'une cave à vin de vieillissement.
  • Cave à vin encastrable - C'est le type de caves à vin à privilégier si vous voulez en installer une sous un escalier. De vieillissement ou de service, la cave à vin encastrable est vraiment pratique à intégrer sous un escalier outre le fait qu'elle est très esthétique.
  • La vitrine à vin - La vitrine à vin est un meuble qui, en dehors de servir à maintenir le vin à la bonne température, sert aussi à exposer vos bouteilles à la vue de vos convives. À travers les portes vitrées, vos invites ont une vue sur votre collection de bouteilles. À préférer par ceux possédant une belle collection de bouteilles de haute valeur et qui n'hésitent pas à en mettre plein la vue. Les vitrines sont équipées d'accessoires techniques pour réguler la température et l'humidité. Choisissez, de préférence, celles étant aussi équipées de vitres anti-UV.

Il faut aussi prevoir une zoe de stockage pour les bouteilles devant être gardées à température ambiante. Des étagères en bois feront l'affaire, si vous etes bricoleur. Il suffira d'effectuer les découpes permettant un stockage de bouteilles à l'horizontale.

Quel sol pour une cave à vin ?

Si votre maison possède un sous-sol, transformer ce dernier en cave à vin est un choix évident. Les conditions optimales sont les mêmes que pour une cave à vin aménagée sous un escalier. Même soucis, d'humidité, de température et d'aération. Pour optimiser les conditions du sous-sol, le choix du matériel est important. Le revêtement du sol va jouer un rôle essentiel dans le maintien des bonnes conditions de stockage des bouteilles de vin. La plupart des sols de caves sont en béton. Pour maintenir le degré d'humidité de la cave, un revêtement en vinyle est préférable. Il faut, en outre, prévoir une barrière entre le béton et le revêtement. À noter qu'un revêtement en vinyle a l'avantage supplémentaire d'être plus souple que le béton, ce qui évite la casse en cas de chute de bouteilles. Dans le cas de sol en terre battue, une couche de gravier fera facilement l'affaire. Le gravier a l'avantage d'être plus facile d'entretien que la terre battue.