Actualités
 

•• PROJET / NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE ••

Le Frac Basse-Normandie souhaite développer une nouvelle identité visuelle ainsi qu’un nouveau site internet dans la perspective de l’ouverture de son nouveau lieu courant 2017.

Cahier des charges
Annexes

=> Date de limite de candidature : le 29 février 2016

 

•• À VOS AGENDAS ••

• Jeudi 28 janvier 2016 à 19h au Frac Basse-Normandie et à 20h30 au Café des Images : Soirée LES FAUSSAIRES SUIVI DE LA VALLÉE DE LA PEUR, double événement au Frac Basse-Normandie puis au Café des Images dans le cadre de l’exposition de Michel Aubry La loge des Fratellini au Frac.
> Frac Basse-Normandie (9 rue Vaubenard - 14000 Caen) puis Café des Images (4 square du Théâtre - 14200 Hérouville-Saint-Clair)

> Au FRAC
LA LOGE DES FRATELLINI
MICHEL AUBRY

Pour cette exposition présentée au Frac Basse-Normandie du 28 novembre 2015 au 7 février 2016, Michel Aubry présente dans un premier espace « La loge des Fratellini ». Vaste reconstitution prenant son ancrage dans une anecdote liant l’artiste Alexandre Rodtchenko aux frères Fratellini dans le Paris des années 20, elle est par ailleurs une œuvre évolutive depuis 2005 et le plus souvent l’outil qui accompagne les films réalisés par Michel Aubry. On y retrouve ainsi les éléments d’une loge d’artiste (table de maquillage, éclairage) mais aussi des costumes emblématiques de l’œuvre de Michel Aubry : la combinaison de Rodtchenko, les mises en musiques des combinaisons de Joseph Beuys, etc. La figure de l’acteur Erich von Stroheim omniprésente dans les films de Michel Aubry y trouve place sous les traits de La Marionnette Erich, œuvre de la Collection Frac Basse-Normandie.

Dans cette reprise, « La Loge des Fratellini » fait l’objet de quelques variantes, et de nouvelles oeuvres, dans un deuxième espace d’exposition, l’accompagnent. La création d'un grand costume de chaman associé ici à l'esprit chamanique de Joseph Beuys - autre figure récurrente chez Michel Aubry - et l'élaboration d'une nouvelle oeuvre créée à partir de l’oeuvre Mise en musique de la combinaison de vol de Beuys avant le crash, 1942, (Collection Frac Basse-Normandie) démultiplient autant d'entrées aux mythologies personnelles d'artistes qui n'ont eu de cesse de nourrir l'histoire de l'art.

Exposition du 28 novembre 2015 au 7 février 2016
Tous les jours de 14h à 18h
Entrée libre

Communiqué de presse
Dossier de presse
Feuillet pédagogique
B.A.-BA
Journal d'exposition

> HORS FRAC
ORDINAIRE
Collection Frac Basse-Normandie

L’exposition Ordinaire présentée à Canopé du 12 au 25 janvier 2016 a été conçue et menée par deux étudiants de l’ésam Caen/Cherbourg et quatre étudiants en Master 2 Pro « Métier du patrimoine historique et culturel » de l’UFR d’Histoire de l’université de Caen Basse-Normandie dans le cadre du stage « montage d’exposition de collections » proposé par le Frac Basse-Normandie. Ordinaire réunit des oeuvres qui transportent le spectateur dans un réel retourné de fond en comble. Érotisé, politisé, coloré ou encore détourné, Ordinaire propose un quotidien sous le prisme des artistes.

Exposition du 12 au 25 janvier 2016
Tous les jours de 10h à 17h
Entrée libre

Communiqué de presse
Journal d'exposition

> HORS FRAC
SUR CE MONDE EN RUINES / EN DIALOGUES
Collections du musée des Beaux-Arts de Caen et du Frac Basse-Normandie

Premier accrochage thématique du fonds contemporain du musée des Beaux-Arts de Caen, Sur ce monde en ruines donne à voir un parcours inédit imaginé en collaboration avec le Frac Basse-Normandie.

« Alors s’assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse », est la citation - extraite de La Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset (1836) - qui constitue le fil rouge de cet accrochage dont la portée reste aujourd’hui étonnamment vive. Esthétique de la désolation, scènes de déploration revisitées, réalité crue ou rêverie poétique, les oeuvres choisies dans les collections du musée des Beaux-Arts de Caen et du Frac Basse-Normandie témoignent d’une vision désenchantée du monde. Les artistes d’aujourd’hui interrogent la société post-moderne dans une forme de rumination inquiète mais également attentive à la moindre lueur.

Pour cette première édition, le musée des Beaux-Arts et le Frac mêlent une cinquantaine d’oeuvres issues de leurs collections : Geneviève Asse, Didier Ben Loulou, Philippe Borderieux, François Curlet, Olivier Debré, Noël Dolla, Leo Fabrizio, Dominique Figarella, Gloria Friedmann, Monique Frydman, Denis Laget, Micha Laury, Yveline Lecuyer, Joan Mitchell, Zoran Music, Bernard Quesniaux, Judith Reigl, Paul Rebeyrolle, Sophie Ristelhueber, Bruno Serralongue, Pierre Soulages.

Exposition du 19 septembre au 31 juillet 2016
Tous les jours (sauf les mardis) de 9h30 à 12h et de 13h à 18h
Fermé les 25 décembre, 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai et jeudi de l'Ascension
3,50 euros / 2,50 euros, gratuit pour les moins de 26 ans, les abonnés au Pass'murailles et Amis du musée et pour touts, le 1er dimanche du mois

Communiqué de presse

> HORS FRAC
La collection du Frac Basse-Normandie s’expose dans les établissements scolaires

- Nom d’un petit bonhomme
Collection Frac Basse-Normandie
Anna et Bernhard Blume, Claude Closky, Duane Michals, Philippe Ramette
École élémentaire de la Rivière Saint-Sauveur (14)
Du 5 au 26 janvier 2016

- ARCHIFAUX
Collection Frac Basse-Normandie
Robin Collyer, Léo Fabrizio, Matthieu Martin
Collège Charles Léandre, La Ferrière-aux-Étangs (61)
Du 5 au 29 janvier 2016

> CONFÉRENCES D'HISTOIRE DE L'ART
XXe SIÈCLE ETC. / 5e CYCLE "LES GRANDES FIGURES DU XXe SIÈCLE"

Proposé par le Frac Basse-Normandie, l’Artothèque, Espaces d’art contemporain, et l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg, le 5e cycle des conférences XXe siècle etc. est consacré aux grandes figures du XXe siècle. Ces 5 conférences seront présentées par l’historienne de l’art Marion Duquerroy à 18h30 à l’ésam (site de Caen) et retransmises en direct en visioconférence sur le site de Cherbourg).

- Le 19 janvier 2016 : Francis Bacon & Damien Hirst, l’extrême animalité de l’Homme

- Le 2 février 2016 : Anish Kapoor, le monument mis au service de la poésie

- Le 23 février 2016 : Sophie Calle ou le hasard programmé

- Le 8 mars 2016 : Tracey Emin & Yinka Shonibare, l’artisanat comme arme de rébellion

- Le 22 mars 2016 : Jean-Michel Basquiat (avec la participation de Laëtitia Guédon, metteur en scène et directrice artistique de la Compagnie 0,10 / en partenariat avec la Comédie de Caen - CDN de Normandie)

Exposition du 19 septembre au 31 juillet 2016
Tous les jours (sauf les mardis) de 9h30 à 12h et de 13h à 18h
Fermé les 25 décembre, 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai et jeudi de l'Ascension
3,50 euros / 2,50 euros, gratuit pour les moins de 26 ans, les abonnés au Pass'murailles et Amis du musée et pour touts, le 1er dimanche du mois

Communiqué de presse

> PRÊTS
FRANCE

- La Chapelle Fifteen
Le Kiosque, Centre d'action culturelle du pays de Mayenne (53)
Jusqu’au 17 janvier 2016
George Dupin, 5 oeuvres de la série Big Jerusalem (1997-2003)

- Le monde selon...
Frac Franche-Comté, Besançon (25)
Jusqu’au 17 janvier 2016
Renaud Auguste-Dormeuil, 3 œuvres de la série The Day Before (2004)

- Rétrospective Gilles Aillaud
Frac Auvergne, Clermont-Ferrand (61)
Jusqu’au 30 janvier 2016
Gilles Aillaud, L’Arbre aux singes (1980), Lion (1981) et Singes (1980)

- Make-up time
Maison des arts de Grand-Quevilly (76)
Du 12 janvier au 15 février 2016
ORLAN, Self-hybridation africaine (2002)v

- Peter Hutchinson
Frac Bretagne, Rennes (35)
Jusqu'au 28 février 2016
Peter A. Hutchinson, Série Stories and Natural Histories (1968-1974)v

- Iconographie - L'œuvre comme collection d'images
Frac Limousin, Limoges (87)
Jusqu’au 5 mars 2016
Documentation Céline Duval, Vidéo Horizons (2007)

INTERNATIONAL

- Eppur si muove - Art et technique, un art partagé
MUDAM (Luxembourg)
Jusqu'au 17 janvier 2016
Julien Prévieux, MENACE 2 (2010)

 
 

++++ DIAPORAMA DES EXPOSITIONS ++++ Cliquer ici

 

> RN13 bis - art contemporain en Normandie

Initié par le Frac Basse-Normandie, le programme RN13bis qui recense tous les événements d’art contemporain de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie est disponible gratuitement dans de nombreux lieux culturels en Normandie et en France.

 

Rejoignez le Frac Basse-Normandie sur :

Facebook

Twitter

Instagram

Flickr

 

Le Frac Basse-Normandie est membre de Platform, Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain.
Créée en décembre 2005, l’association Platform réunit aujourd’hui 22 FRAC qui ont décidé de s’associer autour d’un triple objectif commun de développement et de coopération :
Renforcement de leur collégialité et défense de leurs intérêts sur le plan national; diffusion de leurs collections par des projets interrégionaux et internationaux afin de générer des échanges culturels et artistiques ; constitution d’un centre de ressources et d’informations à destination des membres et des partenaires.

    www.frac-platform.com

9 rue Vaubenard 14000 Caen | Webmaster | Infos légales